Rapport AdLens : 7,4 millions d’euros dépensés durant la période de prudence
Durant la période de prudence (du 9 février au 9 juin 2024) de la campagne électorale pour les élections régionales, fédérales et européennes, les partis politiques belges ont dépensé plus 7,4 millions d’euros de propagande sur les réseaux sociaux. Ce montant est beaucoup plus élevé que le montant dépensé par les partis durant la même période pour les élections de 2019 (1,3 million d’euros).
Dépenses totales par parti
7.416.806 d’euros ont été dépensés sur Méta et Google par les partis belges. La majorité de ce montant a été dépensé sur Méta (Facebook, Instagram) mais aussi sur Google.
Pour rappel, selon la loi, la limitation des dépenses durant la période de prudence pour les partis est d’un million d’euros. Les candidats ont aussi un plafond qui est calculé en fonction de leur position sur la liste et de la taille de la circonscription.
Observations
Les partis ont suivi leur tendance des mois précédents la période prudence en dehors de la période électorale.
Le montant total Meta comprend à la fois les dépenses des partis à travers leurs pages principales, les pages personnelles des candidat·es aux différents niveaux de pouvoir, les pages locales des partis ainsi que les pages leurs organisations affiliées.
Top 10 des pages de personnalités politiques belges les plus sponsorisées
Parmi les pages personnelles, nous avons dressé le classement des dix personnalités politiques les plus sponsorisées.
Observations
- Sur les 477.625 € dépensés en pages personnelles par le Vlaams Belang, 75% du montant -soit 398.028 €- a été dépensé pour mettre en avant le président du parti Tom Van Grieken.
- On compte seulement trois femmes dans ce classement.
- On compte seulement deux personnalités politiques francophones. Si la présence de Georges-Louis Bouchez dans ce classement n’a rien de surprenant au vu des précédents rapports, une telle mise en avant de Paul Magnette est une première depuis le début de nos rapports (2020).
Ces données sont issues de la bibliothèque des publicités de Meta et Google. Tous les montants sont HTVA tels qu’ils sont indiqués dans la bibliothèque publicitaire. Toutes les données sont collectées et archivées par nos soins, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos : adlens.be@gmail.com.
Suivez-nous pour rester au courant des prochains rapports.
Contacts presse : FR : jehanne.berge@gmail.com / NL : geert.vandamme@darling.be